Petite Introduction au Cloud Computing
La nouvelle révolution de l’informatique? Un progrès comparable à l’invention de l’électricité? Le cloud computing fait parler de lui. Qu’est-ce que le cloud computing? En quoi votre entreprise est-elle concernée?
« Le cloud computing mythe ou réalité? » était le thème de la dernière vespérale du Granit, le réseau des acteurs de la Technologie de l’Information et de la Communication de Rennes, le 25 mars dernier. La question du mythe ou de la réalité a rapidement été dépassée, tant le cloud computing semble s’imposer comme une évidence pour l’avenir de l’informatique dans les entreprises. Reste à indentifier les difficultés auxquelles vont être confrontées ces entreprises pour intégrer cette « nouvelle révolution ». A la clé, de belles opportunités de réduction de coûts.
1) Qu’est-ce que le cloud computing?
Un concept : vos logiciels ne sont plus sur le disque dur de votre ordinateur ou sur votre serveur, mais sur un serveur quelque part dans le réseau.
Un exemple : pour écrire une lettre, vous utilisez Word, installé sur le disque dur de votre ordinateur. En cloud computing, pour écrire la même lettre, vous utilisez (par exemple) Google Docs, qui est un service en ligne. Ce qui suppose que vous disposez d’une liaison internet, si possible haut débit. L’application n’est pas sur votre ordinateur, elle est dans les serveurs de Google. Comme les informaticiens avaient l’habitude de schématiser l’architecture des serveurs en dessinant des nuages (voir figure ci-dessous), le concept a pris le nom de cloud computing, ou informatique dans les nuages.
Source : Wikipédia
Définition de Wikipédia :
« (…) les entreprises ne sont plus propriétaires de leurs serveurs informatiques mais peuvent ainsi accéder de manière évolutive à de nombreux services en ligne sans avoir à gérer l’infrastructure sous-jacente, souvent complexe. Les applications et les données ne se trouvent plus sur l’ordinateur local, mais – métaphoriquement parlant – dans un nuage (« cloud ») composé d’un certain nombre de serveurs distants interconnectés au moyen d’une excellente bande passante indispensable à la fluidité du système. L’accès au service se fait par une application standard facilement disponible, la plupart du temps un navigateur Web. »
2) Qu’est-ce que ça change?
C’est plus facile :
- Les applications n’ont plus besoin d’être déployées sur chaque poste utilisateur. La mise à jour des applications se fait en un seul endroit.
- Plus besoin de capacité importante de stockage en interne. Les applications et les données sont stockées sur des serveurs extérieurs.
- Les applications et les données sont disponibles sur le net donc à partir de n’importe quel périphérique (ordinateur portable, smartphone).
- L’accès aux mêmes informations par tous à partir de la même application et en temps réel, permet une nouvelle forme de collaboration. Il permet par exemple à plusieurs personnes de travailler simultanément sur un même tableau excel. Les modifications apportées par vos collaborateurs apparaissent en temps réel sur votre écran. Une possibilité aussi utile que spectaculaire comme l’illustre par exemple cette vidéo de démonstration du nouveau Google Docs (en anglais, 1’48)
Cela pose également des questions :
- Que fait le fournisseur de cloud computing avec mes données?
- Que deviennent mes données et mes applications si le fournisseur met la clé sous la porte?
- Le cloud computing suppose que des serveurs de capacité très importantes. On parle de Data Centers. Les serveurs de Google par exemple, sont des Data Centers. Leur principale contrainte : la consommation d’énergie. Les serveurs de Google consomment 1,5% de l’électricité de l’Oregon. Les Data Centers américains consomment 1% de l’énergie du pays. Un mode de fonctionnement qui pose la question de la protection de la planète, à laquelle les utilisateurs finaux de certaines applications de cloud computing peuvent être sensibles. Voir à ce sujet la page Facebook « We want Facebook to use 100% renewable energy » qui compte déjà plus de 200.000 membres.
- Quid de l’utilisation de ces outils avec des partenaires installés dans des pays en voie de développement où la démocratie et la liberté de l’information sont encore un voeu pieux?
Exemple récent avec le Maroc où des Services Google sont inaccessibles depuis L’ADSL d’IAM (Maroc Telecom) : Censure Ou cafouillage, s’interroge Big Brother.ma
« Cela fait quelques semaines que certains services Google sont indisponibles au Maroc à travers une connexion ADSL de Maroc Telecom. Ce problème ne concerne que quelques régions et villes à la fois. Il s’agit de GMail, Blogger (La Plateforme Des Blogs), Picasa, Google Groups, et des fois même la Page d’accueil des recherches Google.com. (…) »
3) Quelle est la différence avec le grid computing?
Le Grid computing est apparu dans les années 90. Il permettait de déplacer une application vers un serveur extérieur, et de la solliciter à la demande. Les infrastructures de Grid Computing (par exemple le Grid 5000 installé en 2003 à Rennes) étaient surtout utilisées pour faire des calculs scientifiques. Mais les temps d’accès étaient très longs (plusieurs heures) et le système n’a pas eu le succès escompté. Le cloud computing permet au contraire un accès immédiat à ses applications et ses données.
4) Quel avenir pour le cloud computing?
Le cloud computing est au sommet de la courbe. Cette courbe, éditée par l’institut Gartner, montre le rapport entre la vie d’une technologie (de son apparition jusqu’à sa commercialisation) et l’espoir qu’elle suscite en terme d’usage. Le cloud computing a besoin de « redescendre sur terre » pour être soupesé et validé comme technologie d’usage courant à moyen terme. Mais il est sur la bonne pente.
5) Pourquoi parle-ton parfois de Saas?
Le Saas (Software as a service) est un modèle économique de consommation des applications : elles sont consommées et payées à la demande (par utilisateur et par minute d’utilisation par exemple) et non plus acquises par l’achat de licences. (Source Wikipédia).
Mais le cloud computing compte d’autres modèles d’utilisation comme le Paas (Plateform as a Service), le Iaas (Infrastructure as a Service), le Daas (Data…) et le Xaas (X= tout ce que vous pouvez imaginer…)
3) Qui propose des services en cloud computing?
De plus en plus de sociétés. La plupart vendent des services aux entreprises, et quelques unes, comme l’excellent DabbleDb (base de données en ligne que j’utilise) ou Google Docs, Zoho (bureautique en ligne) sont à destination des particuliers.
Parmi les fournisseurs de cloud computing, le géant Amazon Web Services, qui propose différents services (stockage, base de données, machine virtuelle, messagerie) au travers d’un système de paiement à ce point complexe que même les spécialistes avouent qu’il est difficile de savoir combien coûte exactement un kilo-octet.
A citer également Viaccess, Orange, HP, Microsoft Azure, Salesforce, Google App Engineering.
4) Qui utilise le cloud computing?
Wikipédia :
En 2009, moins de 10% des entreprises interrogées mentionnent recourir déjà à des services de cloud computing dans le domaine de l’hébergement de leurs infrastructures et applications informatiques. D’ici 2011 et au-delà, les entreprises devraient porter un intérêt de plus en plus soutenu à ces services puisque, (…) elles devraient être entre une sur deux à une sur trois à y recourir.
5) Qu’en disent les spécialistes?
Réponse de Thierry Priol, directeur scientifique adjoint auprès de la direction de la recherche et de la direction des partenariats européens en charge du domaine « réseaux, systèmes et services, calcul distribué » à l‘INRIA, Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique. (1 minute)
Quels sont les problèmes de sécurité que vous évoquez? (1minute 20)
Confier ses applications et ses données à des serveurs quelque part sur internet ne demande-t-il pas un changement profond de mentalité? (30 s)
Alors, le cloud computing, révolution ou pas? Et pour qui? Question posée à Gilles Bizet Consultant Cloud Computing, Spécialiste S.S.I. chez Orange Business Services (1 minute)
Certains de vos clients se montrent-ils réticents à l’idée de confier leurs données à des serveurs extérieurs à leur entreprise? (1minute 13)
Vos remarques sont les bienvenues
Auteur : Lionel Myszka
Lionel Myszka, 40 ans, je dirige webpatron, agence de conseil en communication sur les réseaux sociaux.









Pour compléter, une note déjà « ancienne » : http://blogpro.toutantic.net/2009/11/04/a-propos-du-cloud-computing/
Pour compléter, une note déjà « ancienne » : http://blogpro.toutantic.net/2009/11/04/a-propos-du-cloud-computing/
Très intéressant, j’utilisais un peu Google Docs sans savoir que je faisais du cloud computing. Pour ma part, je l’utilise pour certains documents pour 2 raisons. Je travaille sur 2 outils différents donc je peux récupérer mes documents sur les 2 et aussi les retrouvez mes documents partout ; et pour faire une sauvegarde de mes documents importants. Par exemple je met mon cv et ma lettre de motivation dans google docs et peut postuler de n’importe où et modifier ma motivation. Avant je faisais ça en enregistrant mes docs dans mes brouillons sur ma boite de messagerie.
A noter quelques désavantages sur Google Docs (je ne sais pas pour les autres). On ne peut travailler que sur doc, présentation ou feuille de calcul et on est très limité en terme de mise en page et de fonctionnalité. Il faut utiliser ces outils de façon très basique.
Très intéressant, j’utilisais un peu Google Docs sans savoir que je faisais du cloud computing. Pour ma part, je l’utilise pour certains documents pour 2 raisons. Je travaille sur 2 outils différents donc je peux récupérer mes documents sur les 2 et aussi les retrouvez mes documents partout ; et pour faire une sauvegarde de mes documents importants. Par exemple je met mon cv et ma lettre de motivation dans google docs et peut postuler de n’importe où et modifier ma motivation. Avant je faisais ça en enregistrant mes docs dans mes brouillons sur ma boite de messagerie.
A noter quelques désavantages sur Google Docs (je ne sais pas pour les autres). On ne peut travailler que sur doc, présentation ou feuille de calcul et on est très limité en terme de mise en page et de fonctionnalité. Il faut utiliser ces outils de façon très basique.
Clairement, c’est la prochaine révolution du web.
Cela dit il reste pas mal de boulot, google docs est loin d’etre aussi agréable à utiliser qu’un MS word ou meme open office writer.
Clairement, c’est la prochaine révolution du web.
Cela dit il reste pas mal de boulot, google docs est loin d’etre aussi agréable à utiliser qu’un MS word ou meme open office writer.
super la petite intro
ca m'a beaucoup aidé a le comprendre
merci infiniment!
Je vous en prie, avec plaisir.
Si vous voulez approfondir le sujet, je vous conseille de regarder la prochaine émission de techtoc tv, ce sera le 28 mai prochain :
« Impacts de la virtualisation et du cloud computing sur la gouvernance du SI – techtoc.tv, web-tv communautaire rich media – video – interviews – talkshows en studio »
http://bit.ly/a2CpZP
Super Article ! Le Cloud Computing à de belles années à vivre, cela est certain !
Je travaille chez PoDAE, une société spécialisée dans l’optimisation des performances IT grâce au Cloud computing, nous sommes partenaire Google et Microsoft. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir des renseignements sur le SaaS, Cloud … la messagerie collaborative en mode SaaS où si vous souhaitez monter un dossier presse sur le sujet. Je me ferais un plaisir de répondre à toutes vos questions.
http://www.podae.com
01 81 29 59 08
Aurore.
Je trouve que le sujet est très bien présenté.Le cloud est la nouvelle révolution pour les entreprises.Je suis moi même un acteur dans les technologies car je travaille chez OWENTIS qui lui offre des prestations de cloud computing privé donc les entreprises savent exactement ou sont leurs données et applications ainsi elles peuvent y accédées physiquement et par IP. De plus des technologies SaaS et Iaas ont été développés autours telles que des consoles de sécurité internet,des sauvegardes et des messageries.
0144706030
http://www.owentis.com/services/hebergement.php
christopher
Bonjour ,
En fait j ai besoin de plus de documentation sur le sujet et surtout dans les pays sous devellopper , je viens de commencer une recherche sur le sujet et j avoue que je suis un petit peu perdu :$
puis je vous soliciter pour m’en fournir des informations sur le comment? et la procedure d’integrer le cloud ?
cdt
laila.bouhadou@gmail.com
Je ne suis pas un spécialiste du cloud, mais si je peux vous être utile, contactez moi sur lionelmyszka@webpatron.fr